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Après avoir consulté nombre d'annonces ,vous avez jeté votre dévolu sur une jeep et vous vous préparez à aller la voir , mais que faut-il regarder ? Comment savoir si vous faites le bon choix ? Sera t-elle la bonne ou vaut-il mieux en voir d'autre?

Tout d'abord ,il faut dire que les jeeps se trouvent mais que les prix ont tendance à monter ces derniers temps.En effet ,il y a peu trouver une jeep à 5-7000€ n'était pas rare alors que ces derniers temps ,celle ci deviennent difficiles à trouver et je vous encourage à faire tout de même attention à ce que le véhicule soit en rapport avec le prix demandé.La hausse des prix pousse les vendeurs à croire qu'ils ont la pièce rare alors que bien souvent il n'en n'est rien.



Les papiers du véhicule sont un élément primordiale dans les différentes étapes de l'achat d'un véhicule de collection,le véhicule doit posséder au minimum sa carte grise ,en refaire une est toujours possible mais requiert une certaine dose de patience.

En premier lieu ,il vaut mieux trouver un véhicule avec sa carte grise,la démarche est ensuite plus simple et s'apparente à celle que vous feriez avec votre véhicule récent pour le faire immatriculer(voir le site de votre préfecture pour plus de détail).

Si,par malheur ,les papiers avaient été égarés(ce qui n'est pas rare avec ce genre de véhicule),il est toujours possible de faire établir une nouvelle carte grise mais il faudra passer par la FFVE(Fédération Française des Véhicules d'Époque),qui ,moyennant une petite somme et un dossier complet ,vous fournira une attestation valable auprès des services préfectoraux.N'oubliez pas qu'un certificat de vente doit être établi entre le vendeur et vous-même.Le véhicule portera alors la dénomination "Véhicule de collection" et aura un contrôle technique à effectuer tous les 5 ans(nouvelles normes).


 

Lorsque vous arriverez ,pensez à regarder ou à demander ou dormait la jeep, a t-elle passé sa vie dehors de puis son retour à la vie civile ou est-elle restée à l'abri ? Cette élément fera une différence par rapport au travail que vous aurez à effectuer sur la carrosserie car si le moteur est souvent préservé par son environnement"gras",ce n'est pas le cas de la caisse qui se comporte comme une baignoire si elle est dehors,de plus le bâches sont souvent en mauvais état ou inexistantes donc...

La corrosion:La jeep est un véhicule rustique et robuste mais conçu il y a maintenant 71 ans et à l'époque ,aucun traitement n'était fait sur la carrosserie pour la préserver des affres du temps,un "primaire antirouille "était appliqué en usine sur lequel était rajouté la peinture armée sans plus de précaution,en même temps ,il faut comprendre que les jeeps étaient considérées comme du consommable et que leur durée de vie sur la ligne de front n'exedait pas 1 semaine d'après les estimations.

 Les omégas sous les marchepieds ,coté droit et gauche font partie des points noirs,en effet,les renforts métalliques situés sous la caisse sont,par construction,renforcés intérieurement avec des tasseaux de bois (afin d'éviter l'écrasement ),ces tasseaux emmagasinent l'humidité ,provoquant par conséquent la dégradation de ces renforts qui parfois n'existent même plus...

PICT1745

 

Ces pièces devront être remplacées par de nouveaux renforts de même sections ,sans bois à l'intérieur.Cette opération sera plus facile caisse retirée.

PICT1754

 

Les coffres arrières ne sont pas exsangues de la corrosion non plus ,bien souvent laissés tels quels et remplis de toutes sortes d'objets inutiles ,ils finissent par se percer au fond ...


Le coffre de réservoir et le réservoir: Endroit sensible à la corrosion si il en est,le coffre de réservoir n'a,la plupart du temps,jamais été démonté et garde les traces des aventures du véhicule.Les concepteurs de la jeep ont voulu une double paroi pour le réservoir en raison des risques d'explosion et surtout pour protéger ce dernier des coups reçu en route.Cependant ,ils n'avaient pas pensé qu'une double paroi et un coffre feraient office de réceptacle à humidité qui transformera par conséquent cette zone en un véritable nid à rouille....

PICT1658

La paroi du coffre résiste relativement bien en raison de son épaisseur mais transmet l'oxydation au réservoir qui ,lui,est en tôle très fine ,provoquant à coup sur des fuites.


Si la corrosion est plus importante,planchers totalement percés ,il existe des entreprises spécialisées dans la vente de parties entières (plancher,ailes,coffre de réservoir ,etc)mais il faudra investir dans un poste à souder de type MIG et certainement procéder à de nombreux réajustements(d'après les expériences de certains amis,il s'avère que ces morceaux complets ne sont pas toujours aux bonnes cotes ,les trous tombent à 2 cm de l'origine,etc ,etc).

 

Les pièces manquantes:

Si vous allez voir une jeep incomplète ,je vous encourage à bien faire votre calcul car les pièces de jeep se trouvent mais additionnées,ceci représente un certain budget,à titre d'exemple et en rapport avec ce que j'ai rajouté sur ma jeep:

Bache neuve:170€

Sellerie d'occasion: 90€

Lot de bord: 57€

Feux arrières:100€(les miens ont coutés moins cher car ce sont des feux de VAB)

Moteur d'essuie glace:Comptez environ 60€ neufs (modèle électrique)

Et la liste n'est pas exhaustive.

Souvent,les jeep revendues sont restées longtemps immobilisées,certains individus n'hésitent pas à venir démonter des pièces dessus et au moment de la vente le véhicule se trouve en partie amputé de ses pièces ,ce sont des choses à prendre en compte....

Moteur tournant,non tournant,bloqué:

Les immobilisations prolongée ne font pas bon ménage avec la jeep,tant au niveau du moteur que des freins(nous y reviendront).Si la jeep est tournante ,il faut la démarrer,écouter le moteur pour déceler tout bruit anormal à différent régimes ainsi que la reprise aux accélérations et si tout ce passe bien ,rien de plus.

Si la jeep n'est pas tournante ,il faudra utiliser une manivelle et voir si le moteur tourne librement.

Si le moteur est bloqué ,inutile de forcer au risque de casser les segments collés dans les cylindres mais dans ce cas,les frais à engager risque d'être importants ,bien entendu ,la réfection est envisageable mais a un cout.Quant au prix d'un moteur de jeep d'occasion ,ne comptez pas moins de 1000€ et encore ...

Essayer si possible:

Si le propriétaire de la jeep vous invite à faire un tour à son bord ,n'hésitez pas ,rien de tel pour se rendre compte de l'état général d'un véhicule qu'un essai sur route.Démarrages,passages de vitesses,accélérations ,rétrogradages ,freinages ,direction.

S'agissant du freinage:

Comme je l'ai déjà expliqué dans une de mes autres pages,le freinage est un point faible de la jeep,le frein principal souffre d'un manque d'efficacité chronique et le frein de parking est totalement inefficace...

Mais les immobilisations n'arrangent rien ,le circuit est alimenté par un liquide frein classique qui a des propriétés hydrophobes (attire l'humidité)et qui provoque en moins de 6 mois d'immobilisation l'oxydation et la soudure des coupelles présentes dans les cylindres de frein.Si la jeep tire d'un coté ou de l'autre lors de l'essai ,il y a de grandes chances pour que le cylindre de frein opposé au coté du tirage soit HS(c'est une expérience vécue).

Dans le cas d'une immobilisation de plusieurs années,il faudra prévoir la réfection totale du système de freinage .Comptez 40€ /cylindre de frein+15€ pour le kit de réfection du maitre cylindre si cela suffit et 90€ si il faut changer le maitre cylindre entier.

A SUIVRE...

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